Cet ensemble, conçu et réalisé par Sonec Développement, remplace un ancien escalier de meunier aux marches inégales et trop hautes.
Le design, à limon central et main courante au mur, dégage la perspective et donne un sentiment de légèreté à l’ensemble.
La main courante et le petit garde-corps à l’étage ont été conçus dans un style légèrement art-déco.
L’éclairage dynamique à leds ajoute une petite touche extraterrestre.
conception 3D
L’ensemble de la pièce, de l’étage, et des différents éléments, a été modélisé sur Fusion 360, ce qui donne une idée réaliste du projet, avec des rendus de qualité photographique.
fabrication
Le limon central est un tube d’acier de 100 x 100 x 4 mm. Les supports de marches, découpés au plasma, ont été soudés sur place pour garantir l’horizontalité et l’équidistance des marches.
Le chêne massif lamellé-collé non abouté a été choisi pour la fabrication des marches. Une petite bande de Valchromat noir souligne chaque rebord.
La géométrie de l’escalier respecte la loi de Blondel, avec un pas de foulée de 63 cm.
éclairage dynamique
L’éclairage dynamique utilise des bandes de leds blanc chaud, pilotées par une carte électronique dédiée.
Cette carte est basée sur un microcontrôleur Microchip ATXMEGA16A4 qui comporte 12 sorties PWM haute résolution. Des transistors MOS TrenchFet assurent le pilotage des leds, et un module de communication sans fil XBee connecte la carte au réseau de la maison. Ainsi, l’escalier s’allume légèrement en mode « nuit », et à l’intensité normale en mode « jour ».
Deux détecteurs à faisceau infrarouge, basés sur les capteurs VCNL4200 de Vishay, déclenchent le cycle d’allumage et sont installés sous la 2ème marche et sur le palier de l’étage, dans des boîtiers imprimés en 3D.
Sonec Développement
39, rue de la Porte du Moulin, 28310 Gommerville Téléphone 06 08 65 29 95 – contact@sonec-developpement.fr